Giratoire

Giratoire

Achetez ce livre chez la librairie Dialogues ou un libraire proche de chez vous grâce à les libraires

Présentation de l'éditeur

Lui, Joaquin, est chargé de concevoir la décoration d'un rond-point pour une petite ville de la Drôme. Elle, Vivienne, est mandatée afin de l'assister - ou de le surveiller. Elle arrive de Paris en Mercedes et, sans se connaître, ils partent ensemble assister à la réunion du conseil municipal de La Virote, non loin de Montélimar.
S'enchaînent alors, dans une sorte de road novel, multiples péripéties rencontrées par ces deux personnages que tout oppose et qui portent chacun un lourd secret. Leur aventure prendra une tournure inattendue. À la fois cocasse et tragique, en tout cas, hors du commun.
Par sa construction originale, son écriture incisive, Giratoire confronte un homme et une femme obsédés par le désir de la fuite, le désir d'un lieu où la mort s'abolit dans la beauté.

Dominique Paravel a vécu son enfance à Lyon, et plus de vingt ans à Venise. Elle a bénéficié pour son premier livre, Nouvelles vénitiennes, d'une excellente critique, d'un fort soutien des libraires et obtenu plusieurs prix tout comme pour Uniques, son premier roman qui, à la suite de Nouvelles vénitiennes, paraît aux éditions Pocket.

Extrait du livre

Debout, immobiles, ils attendent. Deux hommes seuls dans une cour. Auguste Cheminot, le regard fixe, donne l'impression de maîtriser la situation, à l'image des statues de dieux grecs en plastique rotomoulé, dressées à l'entrée de l'entreprise et destinées à signaler que Savinco B.T.P. accorde à l'art une place de choix dans ses réalisations. Joaquin Reyes, quant à lui, n'a plus la force de manifester quoi que ce soit. L'angoisse le broie. La dénommée Vivienne Hennessy, objet de l'attente, avait appelé pour dire qu'elle venait de quitter l'autoroute et serait là dans un instant. Quelle est la durée exacte d'un instant ? L'immobilité lui donne des vertiges, il est assiégé par le vide, menacé d'effondrement. Pour se soulager, il entreprend une ronde prudente autour d'un bassin ovale souligné de galets blancs. Quelque chose ne va pas, Joaquin ? Rappel à l'ordre, retour à sa place, respiration écourtée. Elle ne devrait plus tarder, dit Cheminot. Le temps comme un bloc d'attente. Il en détachait patiemment les secondes, onze heures vingt-huit, vingt-neuf, trente. Sur la route de Vienne aucune voiture ne se détachait du flux, ne négociait le virage pour pénétrer dans l'espace privé de l'entreprise. Onze heures trente-deux. La veille, le siège central de Paris avait fait savoir qu'une consultante en marketing spécialement mandatée accompagnerait Joaquin en mission. Il avait aussitôt soupçonné un piège et s'en était ouvert prudemment à Cheminot, son chef de projet, lequel avait haussé les épaules. La mission dont vous êtes chargé ne concerne guère qu'un rond-point, Savinco en a déjà réalisé des centaines.
- Pourquoi envoyer une consultante alors ?
- C'est elle qui a demandé à vous accompagner. Elle désire aller sur le terrain.
Le rendez-vous avec le conseil municipal de La Virote, agglomération située dans la Drôme, à sept kilomètres de Montélimar et comptant douze cents âmes, est programmé pour 15 h. Si Vivienne Hennessy arrive dans les prochaines minutes, la journée suivra un déroulement horaire normal. Une heure et demie d'autoroute, pause déjeuner, réunion. 11 h 36. Si le retard se prolonge tout est foutu. Joaquin s'éloigne de deux pas, respire, revient. Elle a dû se perdre à la sortie de l'autoroute, dit Cheminot, paisible. Pourquoi cette garce n'a-t-elle pas pris le train ? La journée se serait inscrite sur une portée parfaite. 11 h 43. Un groupe d'ouvriers traverse le parking, monte dans une camionnette bleue. Le moteur ronfle, les roues tournent, le véhicule les emporte loin de l'attente. Elle est sur répondeur, dit Cheminot.

Les mots préférés de Dominique Paravel

  • «Jonquille»
     
    Un mot que j'aime : jonquille. Il est jaune et craquant comme la fleur elle-même, une petite trompette naïve et plissée, toute droite, sans parfum sinon celui du printemps, des prés humides. Dans le mot jonquille j'entends joie simple et perdue. J'entends mon enfance.
     

Recherchez

trouver  

Participez !

Pour participer à la vie du site, c'est simple:

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou question concernant ce site.

Nos partenaires

Librairie Dialogues

Les libraires