La psychosomatique pour les nuls

La psychosomatique pour les nuls

Achetez ce livre chez la librairie Dialogues ou un libraire proche de chez vous grâce à les libraires

Présentation de l'éditeur

«C'est psychosomatique !»

L'esprit a-t-il une influence sur le corps ? Peut-il provoquer des maladies ou, au contraire, les guérir ? De son côté, le corps peut-il rendre l'esprit malade ? Autant de mystères sur lesquels se penche la médecine psychosomatique afin de proposer des solutions pour une bonne santé au quotidien !

Palpitations, problèmes de peau, maladies auto-immunes, caries, migraines, épilepsie... Le dialogue entre le corps et l'esprit semble faire bien des ravages. Et face à des symptômes bien réels, les médecins concluent souvent trop rapidement que «c'est dans la tête du patient». Soit. Mais que faire pour améliorer la situation ? Et s'il ne s'agissait pas que de cela ? Et s'il était possible de retrouver liberté, harmonie et bien-être grâce à la parole, à l'analyse de notre histoire mais aussi à la pratique d'exercices ?

Ce livre a pour but d'aider au diagnostic et à l'autodiagnostic, mais aussi et surtout à la guérison. Ainsi, après avoir retracé l'histoire de la médecine psychosomatique, des premières intuitions de nos ancêtres préhistoriques aux découvertes scientifiques contemporaines, nous décrypterons la manière dont fonctionne l'équipe corps/esprit et découvrirons les principes de somatisation, les stades d'évolution d'une maladie ou encore l'influence des événements passés sur notre santé. Et pour faire face au stress, vous apprendrez à réviser vos systèmes de défense et à cultiver vos ressources intérieures. Si cela ne suffit pas, vous pourrez opter pour une thérapie adaptée à vos besoins : relaxation thérapeutique, massage, psychanalyse, sophrologie, thérapie comportementale et cognitive ou gestalt-thérapie... Vous aurez en main toutes les clés pour soigner votre esprit et ainsi guérir votre corps !

Docteur en chirurgie dentaire, Geneviève Choussy-Desloges est membre de la Société de Psychosomatique Intégrative et enseignante à l'Institut de formation en Psychosomatique Intégrative, proposant une formation continue aux psychologues, psychanalystes et médecins de toutes spécialités. Elle se consacre également à l'hypnothérapie psychosomatique, permettant de soigner dans une même approche globale les symptômes du corps et les souffrances de l'esprit qui leur sont liées.

Extrait du livre

Extrait de l'introduction

Vous venez d'acquérir La Psychosomatique pour les Nuls.

Peut-être avez-vous été surpris par une déclaration du genre : «C'est psychosomatique !» Vous vous sentez alors désemparé avec un mal insoignable, pris pour un fou ou un affabulateur ?

Rassurez-vous, si votre médecin désigne par ce terme tout ce qui échappe à son raisonnement rationnel, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, parce que figurez-vous qu'en réalité, toutes les maladies sont psychosomatiques. D'ailleurs, vos comportements, vos attitudes et tout ce que manifeste votre corps est psychosomatique. Vous êtes par définition psychosomatique car vous êtes constitué d'un esprit (psukhê en grec) et d'un corps (soma). Et depuis l'origine des temps, vous fonctionnez tous avec votre corps et votre âme en même temps, quels que soient votre activité, votre humeur et votre état de santé. Dans la période préhistorique, les chamans avaient déjà compris cela de manière intuitive. Certaines cultures orientales ont conservé cette vision globale et fondé leur médecine sur ces deux dimensions conjointes de votre être.

Oui mais voilà, notre médecine occidentale, qui se veut scientifique, ne doit considérer que ce qui est mesurable et bien visible sur le corps. Tout ce qui relève de l'esprit invisible et de la psychologie est confié aux psychologues et psychanalystes qui, eux, ne s'occupent pas du corps. Chacun son domaine, c'est affaire de spécialiste, dit-on !

Et le système de santé fonctionne ainsi. La technologie médicale a tellement évolué que l'on a été obligé de confier votre santé à des spécialistes qui sont très performants dans leur domaine, mais ne peuvent s'occuper que d'un petit morceau seulement de votre être. Vous vous sentez alors morcelé et cherchez bien naturellement à relier tout ce que vous ressentez.

La psychosomatique a été conçue pour mettre fin à cette situation désagréable et tenter de réunir dans une seule approche globale les aspects visibles de votre corps et invisibles de votre esprit. Elle propose de faire des liens entre les événements du passé et vos symptômes présents pour comprendre pourquoi vous êtes tombé malade à un moment donné.

Selon les dernières découvertes de la science, en effet, le corps et l'esprit fonctionnent dans une parfaite collaboration pour conserver votre équilibre et votre santé. Mais lorsque les événements sont trop durs ou que quelque chose vous a déstabilisé, votre corps est perturbé.

Il signale alors son déséquilibre par un symptôme, et si la situation s'aggrave, il tombe malade.

Vous avez le droit de vivre en bonne santé et de cultiver la joie et le bien-être. C'est même l'état naturel que vous ne devriez jamais quitter. Alors, allons-y, plongeons ensemble dans votre fabuleux univers intérieur pour en découvrir toutes les énigmes. Nous aborderons tour à tour les approches médicales puis psychologiques, pour essayer ensuite d'en dégager une grande idée globale et synthétique.

Vous découvrirez alors toutes les solutions pour améliorer votre santé en modifiant peut-être votre façon de penser, votre mode de vie, ou bien tout simplement quelque chose qui ne va pas dans votre environnement. Ce sera à vous de jouer.

Au fur et à mesure de l'aventure, vous réaliserez que la maladie, loin d'être le malheureux coup du sort que vous croyiez, est toujours le signal de quelque chose qui doit être changé pour aller mieux.

La psychosomatique est là pour vous permettre de comprendre les signaux de votre corps et d'améliorer considérablement votre bien-être.

Les mots préférés de Geneviève Choussy-Desloges

  • «Harmonie»
     
    Subtile et invisible, l'harmonie imprègne chaque élément du cosmos. Elle est l'équilibre essentiel à la santé et au bien-être, mais aussi, le lien fondamental entre les êtres et leur environnement. Les mondes minéral, végétal et animal vivent naturellement en parfaite harmonie les uns avec les autres. Alors que nous lui portons simplement attention, cette harmonie s'installe au coeur de nous-même pour nous indiquer le chemin de l'extase.
     

Recherchez

trouver  

Participez !

Pour participer à la vie du site, c'est simple:

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou question concernant ce site.

Nos partenaires

Librairie Dialogues

Les libraires