Sainte Faustine : l'Evangile de la miséricorde : biographie spirituelle

Sainte Faustine : l'Evangile de la miséricorde : biographie spirituelle

Achetez ce livre chez la librairie Dialogues ou un libraire proche de chez vous grâce à les libraires

Présentation de l'éditeur

«Je désire parcourir le monde entier et parler aux âmes de la grande miséricorde de Dieu.»
Sainte Faustine Kowalska, Petit Journal

Le message de la Miséricorde divine révélé par le Christ à notre temps réclamait une messagère à sa mesure. Canonisée en 2000 par Jean-Paul II, sainte Faustine (1905-1938) a vécu une existence d'une immense richesse humaine et spirituelle, dont elle témoigne dans son célèbre journal.

Issue d'une famille pauvre de la campagne polonaise, très fervente, elle est saisie par l'appel de Dieu dès sa jeunesse : «Pars tout de suite pour Varsovie. Là, tu entreras au couvent». Commence alors pour Faustine une vie de plus en plus unie au Christ qui façonne en elle, à travers les événements quotidiens, un coeur de miséricorde à l'exemple du sien. Il lui délivre un des messages les plus importants de notre temps : faire connaître la profondeur insoupçonnée de la miséricorde de Dieu.

Ce passionnant portrait spirituel, appuyé sur le Petit Journal et les nombreux témoignages de ses proches, nous invite à saisir davantage le message de la Miséricorde à travers le visage de son ambassadrice.

Jean-Louis Fradon, qui s'intéresse depuis de nombreuses années à la figure de sainte Faustine, a également écrit Elisabeth de la Trinité. Une femme pour le XXIe siècle (Éd. Emmanuel, 2013).

Extrait du livre

«Je fixe le soleil, c'est-à-dire le Coeur miséricordieux de Jésus»

Jésus, mon Amour, m'a fait comprendre aujourd'hui combien II m'aime, quoiqu'il y ait un si grand abîme entre nous : le Créateur et la créature, et cependant il y a une sorte d'égalité - l'amour qui comble cet abîme.

Soeur Faustine a 31 ans, et onze années de vie religieuse exceptionnellement intense, lorsqu'elle écrit ces lignes. Elle se trouve au sanatorium de Pradnik, près de Cracovie, pour y soigner la tuberculose qui la ronge peu à peu et finira par l'emporter, moins de deux ans plus tard. Toutefois, c'est dès son plus jeune âge qu'elle commence à comprendre de quel amour elle est aimée et à connaître «en quoi consiste l'amour». Elle sait que l'amour nous dépasse et nous précède toujours, car «ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en sacrifice d'expiation pour nos péchés» (1 Jn 4, 10).

«L'amour de Dieu se communiqua à moi»

«À l'âge de sept ans, dit-elle, j'entendis pour la première fois dans mon âme la voix de Dieu, c'est-à-dire l'invitation à une vie plus parfaite», entendons : une vie totalement consacrée à l'Amour. Elle précise les circonstances et la nature de ce premier appel :

(...)

Les mots préférés de Jean-Louis Fradon

  • «MISÉRICORDE»
     
    «La miséricorde est la fleur de l'amour», te dit sainte Faustine. C'est une fleur dont le coeur rempli d'amour s'ouvre à la misère et aux miséreux. À travers elle, Dieu te murmure : «Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon coeur miséricordieux.» Cueille donc cette fleur que Jésus t'offre aujourd'hui. Respire son parfum pénétrant et tu trouveras la paix.
     

Recherchez

trouver  

Participez !

Pour participer à la vie du site, c'est simple:

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou question concernant ce site.

Nos partenaires

Librairie Dialogues

Les libraires