Vos dents reflètent votre personnalité et votre santé : développez votre pouvoir d'auto-guérison

Vos dents reflètent votre personnalité et votre santé : développez votre pouvoir d'auto-guérison

Achetez ce livre chez la librairie Dialogues ou un libraire proche de chez vous grâce à les libraires

Présentation de l'éditeur

Rases de dents à répétition, inflammation chronique des gencives, carries... et si nos problèmes de dents nous appelaient en réalité à prendre conscience de nos souffrances émotionnelles ?

La forme des dents d'un individu pourrait-elle en dire long sur sa personnalité ? L'hypnothérapie serait-elle un moyen de nous rendre acteurs de notre santé physique et mentale ?

En s'appuyant ainsi sur trois approches scientifiques complémentaires, la morphopsycholosie, la psychosomatique et l'hypnose médicale, le Dr Choussy Desloges apporte un éclairage global, des moyens pour prendre conscience et évoluer par soi-même, en plus des traitements médicaux dentaires usuels.

Elle épouse l'approche de la médecine intégrative, alliant la médecine conventionnelle aux médecines alternatives, car seuls le bien-être du patient et le résultat comptent dans une vision globale de la personne.

Geneviève Choussy Desloges a exercé la chirurgie dentaire en région parisienne avant de se former à la psychosomatique intégrative et à l'hypnose médicale, disciplines universitaires validant la réalité des liens entre souffrances profondes et symptômes apparents. Elle est aujourd'hui un membre actif de l'Institut de psychosomatique intégrative (IPSI), organisme de recherche et de formation continue en psychosomatique intégrative. Elle est notamment auteure de Votre corps parle : écoutez-le ! aux Éditions Jouvence.

Extrait du livre

1. Historique de la morphopsychologie

La morphopsychologie est une excellente méthode de connaissance de soi et des autres, assurant l'amélioration de la communication tant dans les domaines affectifs que professionnels.

La morphopsychologie est l'étude des corrélations existant entre la morphologie du corps et la psychologie de l'homme, c'est-à-dire entre la forme du corps, du visage ou des dents, et la personnalité de celui qui les constitue.
Outil de développement personnel très prisé, en particulier dans les entreprises, elle est basée sur des données scientifiques confirmées par l'observation clinique d'un grand nombre de patients de médecins et de psychologues qui ont, depuis Hippocrate, établi des corrélations vérifiables entre la forme du corps et du visage, et les traits de caractère.
Avec le temps, elle devient un art qui permet de deviner la personnalité cachée sous les traits du visage. Elle permet en effet de mieux se connaître soi-même pour améliorer ses points faibles, miser sur ses points forts, et aussi de mieux connaître ses interlocuteurs pour faciliter la communication.

En 1920, Carl Gustav Jung, disciple de Sigmund Freud, établit une Classification typologique avec huit tendances basées sur deux notions antagonistes, extraverti et introverti, se subdivisant chacune en sensitif ou intuitif d'une part, et en affectif ou intellectuel d'autre part.
Les types psychologiques de Jung sont vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Largement utilisée pendant près d'un siècle, notamment pour l'orientation professionnelle et les tests d'embauché en entreprise, la classification typologique de Jung reste essentiellement une étude de tempéraments.

Le terme de «morphopsychologie» a été inventé en 1937 par le médecin psychiatre Louis Corman, qui fonda la société française de Morphopsychologie en 1980. Il classa les individus en deux grandes catégories, en fonction non seulement de leur tempérament mais aussi de leur aspect physique : les dilatés et les rétractés.
La classification de Louis Corman s'appuie principalement sur les cinq critères morphologiques suivants, considérés successivement :
° forme de base du visage et des dents ;
° prépondérance des organes sensoriels sur le visage ;
° inclinaison du profil de haut en bas et de l'arrière vers l'avant ;
° aspect des angles du visage et des dents : nez, menton, commissures des lèvres et des yeux, angles des mâchoires, angles des dents... ;
° étage prépondérant du visage : supérieur intellectuel, médian sensoriel ou inférieur physique.

(...)

Les mots préférés de Geneviève Choussy-Desloges

  • «Harmonie»
     
    Subtile et invisible, l'harmonie imprègne chaque élément du cosmos. Elle est l'équilibre essentiel à la santé et au bien-être, mais aussi, le lien fondamental entre les êtres et leur environnement. Les mondes minéral, végétal et animal vivent naturellement en parfaite harmonie les uns avec les autres. Alors que nous lui portons simplement attention, cette harmonie s'installe au coeur de nous-même pour nous indiquer le chemin de l'extase.
     

Recherchez

trouver  

Participez !

Pour participer à la vie du site, c'est simple:

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou question concernant ce site.

Nos partenaires

Librairie Dialogues

Les libraires