Evguenia. Volume 1, Les îles Valaam

Evguenia. Volume 1, Les îles Valaam

Achetez ce livre chez la librairie Dialogues ou un libraire proche de chez vous grâce à les libraires

Présentation de l'éditeur

Moscou, février 1938. Après l'élimination de ses parents par la police soviétique, Evguenia est envoyée à l'orphelinat pour y recevoir l'éducation communiste.
Pour recouvrer sa liberté, elle monte un projet d'évasion avec Olga. Après un long périple à travers la Russie, les deux filles atteignent enfin un havre de paix : les îles Valaam, alors qu'éclate la guerre...
Evguenia est tout autant un roman historique qu'un thriller à couper le souffle. Le jeune lecteur s'attache très vite à ces adolescents qui connaissent le prix à payer pour survivre et devenir des adultes dignes de confiance.

Agrégée d'histoire-géographie et mère de famille nombreuse, Anne Riolet a déjà publié plusieurs romans jeunesse dont les premières aventures d'Evguenia, Les îles Valaam aux Éditions du Rocher.

Extrait du livre

Chapitre 1
Le corbeau

Moscou, février 1938. La sinistre fourgonnette avançait en ronronnant le long de la rue mal éclairée. Tel un homme ivre mort, elle tanguait sur les amas de neige durcie qui recouvraient par endroits la chaussée. Derrière les fenêtres closes des appartements, à l'exception des jeunes enfants et des personnes trop âgées pour espérer encore quelque chose de la vie, les habitants ne dormaient pas. Dès que l'inquiétant bourdonnement s'était élevé vers les étages, ils avaient ouvert des yeux agrandis par l'anxiété, et s'étaient glissés derrière leurs carreaux en priant.
Comme tous les Moscovites, la famille Aximov avait préparé, dans un coin de la modeste chambre qui constituait son logement, une valise avec les effets indispensables à un séjour indéterminé en prison. Vassili, le père, lança un coup d'oeil résigné à son épouse Marina. Après avoir assisté aux nombreuses arrestations nocturnes de leurs voisins, il sentait que le filet s'était resserré. Insensiblement. C'était pour lui, cette fois-ci, et il en était presque soulagé. Terminés, les terribles instants à scruter le corbeau, à observer les sbires du NKVD en sortir, à entendre leurs lourdes bottes gravir l'escalier en implorant le ciel pour qu'elles ne s'arrêtent pas sur son seuil. Plus besoin de se boucher les oreilles pour ne pas entendre les plaintes de la femme dont l'époux disparaissait dans la bouche obscure et vorace de la Loubianka. Enfin, il pouvait lâcher prise... Attendre que cela se passe.
Le cours de ses pensées fut suspendu par une pression sur son bras. Marina chuchota, dévorée par l'angoisse :
- Tu penses que Gregor... Il aurait osé ?
Vassili hocha la tête. Il avait été bien imprudent, deux jours auparavant. Pendant des années, on se méfie de tous, on n'accorde son amitié à personne, et voilà... Arrive le jour où l'on ressent que les défenses intérieures, patiemment érigées, s'effondrent d'un seul bloc...
Gregor était l'un de ses plus brillants étudiants. A l'issue de son cours de littérature, il venait souvent approfondir un thème qui avait piqué son intelligence, en prenant soin toutefois d'émettre des opinions qui restaient dans la plus stricte ligne du parti. Pourtant, Vassili avait eu l'intuition qu'il le testait, qu'il espérait de sa part une remise en cause de la théorie du complot qui faisait rage maintenant depuis deux ans et décimait les élites intellectuelles du pays. Et avant-hier... avant-hier, fatigué par sa longue journée, Vassili avait lâché à son étudiant qui le harcelait sur le patriotisme de Gorki :
- Mon cher Gregor, ménagez un peu vos professeurs. Le NKVD se charge de les décimer à un bon rythme, n'en rajoutez pas !
Puis il l'avait salué assez sèchement et s'était éloigné à grands pas. Pas assez vite, cependant, pour éviter d'apercevoir le regard de son étudiant. Dans ce regard, une expression de triomphe et de stupéfaction qui lui avait fait froid dans le dos. Et, depuis, il attendait son tour.
(...)

Les mots préférés de Anne Riolet

Recherchez

trouver  

Participez !

Pour participer à la vie du site, c'est simple:

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou question concernant ce site.

Nos partenaires

Librairie Dialogues

Les libraires