La bible du yoga moderne

La bible du yoga moderne

Achetez ce livre chez la librairie Dialogues ou un libraire proche de chez vous grâce à les libraires

Présentation de l'éditeur

Le yoga est une discipline millénaire dont les postures actives, les asanas, constituent la majeure partie de ce livre. Adaptées à nos modes de vie, elles contribuent à favoriser la souplesse du corps ainsi qu'une bonne santé physique, psychique et émotionnelle.

La pratique du Hatha yoga a beaucoup évolué au cours de ces dernières années : fortement influencée dans les années 1980 par B. K. S. Iyengar, elle a ensuite privilégié les postures enchaînées - l'Ashtanga Vinyasa yoga -, pour s'ouvrir dorénavant à de nouvelles influences : flow yoga, yoga restauratif, yin yoga, entre autres, qui sont de nouvelles formes de yoga pratiquées désormais un peu partout à travers le monde.

Grâce aux avancées de la science du mouvement, ces nouvelles pratiques mettent l'accent sur l'aspect thérapeutique des asanas, en accordant une plus grande importance au renforcement musculaire, à la force, et à l'alignement du bassin, des épaules, du dos et de l'abdomen, pour un bien-être général et durable.

Christina Brown enseigne le yoga depuis 1996. Puisant son inspiration dans les diverses traditions du yoga, elle a suivi les enseignements des plus grands maîtres à travers le monde et est l'auteure de nombreux best-sellers, dont La Bible du yoga, traduit dans plusieurs langues.

Extrait du livre

Le yoga moderne - une excellente pratique et un superbe travail sur soi

Les premiers points des Yoga sûtras de Patanjali décrivent l'essence du yoga :

1. L'objet du yoga est esquissé dans le deuxième sûtra : Yogash citta vritti nirodhah, qui dit que l'état de yoga est la cessation de la fragmentation mentale.
2. Le troisième sûtra dit que le mental est l'outil, et que pour l'apaiser on doit travailler avec lui. On ne peut être en contact avec la vérité que si le mental est pur et clair.
3. Le quatrième sûtra dit que le mental est aussi le but. Dans l'état de yoga, on ne sera pas égaré par une compréhension dénaturée ou une réflexion incorrecte. Ce sûtra signale que lorsqu'on perçoit la vraie nature des choses, tous les aspects de la vie sont touchés. Ce sûtra jette une lumière différente sur tout. Une fois qu'on arrive à mieux comprendre la réalité, on pourra éviter les causes de douleur et on aura le contrôle sur davantage que ce qu'on peut imaginer.
4. Le cinquième sûtra dit que le mental est en fait aussi une partie du problème, car lorsqu'il est perturbé, il est incapable de suivre une indication ou d'appréhender correctement les choses. Dans ce cas, on s'éloignera de l'état de yoga.
Les 192 autres affinent ces premiers sûtras. Si vous voulez connaître la paix intérieure, les Yoga sûtras vous conduiront à travers les étapes aboutissant à l'apaisement du mental et à l'existence dans l'état paisible de yoga.
Les Yoga sûtras enseignent
qu'uniquement dans cet état de yoga nous connaîtrons les choses telles qu'elles sont réellement. Quand le mental n'est pas dans cet état, on ne peut pas voir la vraie nature des choses. Donc, le but de la pratique du yoga est d'atteindre une tranquillité mentale durable, afin d'être pleinement présent et, par conséquent, capable de comprendre et de refléter cette vraie nature. C'est un but noble, n'est-ce pas ? Pour le moment, vous préférerez peut-être vous concentrer sur vos muscles raides. Suivez cependant des cours de yoga assez longtemps, et votre curiosité grandira, car les relaxations en douceur à la f n des séances offrent plus qu'un aperçu d'une nouvelle manière d'être, très sereine.
Respirez à travers une montée inattendue d'émotion et sentez-vous transformé et, en quelque sorte, inspiré. En sortant de la salle de sport, vous vous sentirez plus gentil, plus calme ou plus tolérant. Ou quand vous êtes profondément touché par un événement de votre vie, le yoga vous guidera dans la découverte de votre monde intérieur. Et vous constaterez peut-être que ce monde est un sanctuaire. La pratique des asanas devient alors plus qu'un simple exercice physique ou un outil efficace pour écarter le stress. A mesure que le corps, le mental et la psyché s'entrelacent, la pratique du Hatha yoga deviendra un lieu apaisant de réconfort pour le coeur et un précieux voyage de développement personnel.
(...)

Les mots préférés de Christina Brown

Recherchez

trouver  

Participez !

Pour participer à la vie du site, c'est simple:

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou question concernant ce site.

Nos partenaires

Librairie Dialogues

Les libraires